Le vent produit de l’électricité

Tout le monde a certaine déjà entendu les experts faire l’éloge de l’énergie éolienne. La promotion de cette énergie renouvelable matérialise la volonté des pouvoirs publics d’enclencher la vitesse supérieure dans la transition énergétique. Le vent est une source d’énergies disponible à volonté pour une utilisation illimitée. L’exploitation du vent à des fins utilitaires remontant déjà dans les temps anciens pour faire naviguer des bateaux ou faire tourner des moulins. Aujourd’hui, les experts sont allés plus loin dans l’utilisation de l’énergie mécanique du vent. La production de l’électricité par l’éolienne présente de réels enjeux stratégiques pour l’avenir du secteur de l’énergie.
L’électricité éolienne est une énergie écologique pouvant être utilisée à l’échelle domestique ou industrielle. Il suffit d’installer des équipements adaptés permettant de capter et de transformer les forces du vent en courant électrique. Le développement de l’électricité éolienne est aujourd’hui en plein essor sous l’impulsion des organismes étatiques et des entreprises de l’énergie. L’éolienne est capable de produire une puissance électrique adaptée à tous types d’utilisations. En principe, une installation de 2 mégawatts peut produire jusqu’à 4 000 MWh. On peut faire fonctionner des appareils TBT et des éclairages pour profiter d’une vraie autonomie énergétique sur la durée.

Installer des équipements aux normes, onshore et offshore

Les installations éoliennes sont indispensables pour capter l’énergie du vent afin de produire de l’électricité. L’exploitation de l’énergie du vent nécessite une expertise technique de très haut niveau. C’est pourquoi l’installation d’un ''petit éolien'' ou d’un parc éolien doit être confiée à une entreprise spécialisée. La plupart des parcs éoliens sont aujourd’hui installés sur la terre ferme.
On parle alors d’éolienne '' onshore ''. Le choix de l’endroit où les installations sont posées est une affaire d’experts. Il permet de maximiser la production d’électricité en captant avec précision la force du vent. Une installation performante et conforme aux normes permet de satisfaire pleinement les besoins en énergies et en électricité.

Les équipements de production d’énergie éolienne peuvent aussi être installés en mer. Les éoliennes '' offshore '' possèdent un réel potentiel de développement à grande échelle. On peut s’en servir pour alimenter efficacement les réseaux électriques. En effet, le vent souffle à grande vitesse en mer et sur les océans. L’exploitation d’une telle ressource peut être utilisée pour contribuer de plus amplement à l’enclenchement de la transition énergétique au niveau national et européen. L’électricité éolienne constitue une vraie alternative aux énergies fossiles pour satisfaire les besoins en énergies des entreprises et de la population. En France, les collectivités ont déjà défini la plupart des zones de développement de l’éolienne sur le territoire national.

Peu d’impacts écologiques pour la production de l’électricité éolienne

Les avantages de l’électricité éolienne s’étendent de la production sur site jusqu’à l’utilisation proprement dite du courant par les ménages et les entreprises. Tout d’abord, les parcs éoliens présentent des impacts écologiques maîtrisés. Ces installations ne nécessitent pas de turbines susceptibles de revoir à la hausse les émissions de gaz à effet de serre. Des dispositifs simples suffisent à produire du courant à partir du vent.

  • Une base en béton armé pour former le socle de l’installation
  • Une tour comportant un mât haut de 50 à 130 mètres suivant le vertical
  • Un transformateur doté d’un système de commande
  • Un rotor comportant entre 3 à 4 pales long de 25 à 60 mètres pour bien capter l’énergie du vent
  • Une nacelle dotée d’un multiplicateur, d’un alternateur et d’un frein mécanique

Comme on peut le constater, une installation éolienne typique ne comporte de composants de nature spécifique susceptible de porter sérieusement préjudice à l’environnement. Sur ce point, elle surclasse de très loin les autres sources comme le nucléaire et les énergies fossiles. La production de l’électricité éolienne passe simplement par l’exploitation de la force du vent qui fait tourner les pales. Le mouvement de l’alternateur permet alors de produire de l’électricité verte qui soit adaptée à des utilisations variées.

Capacité de production d’électricité de l’éolienne

L’électricité éolienne a surtout vocation à être utilisée à l’échelle domestique pour assurer ses propres besoins en courant électrique. Plusieurs paramètres doivent être considérés lors de l’installation d’une éolienne domestique. Cette dernière est à même d’assurer pleinement les besoins des ménages grâce à sa capacité de production. En moyenne, une éolienne produit 9 500 kW/h pour 500 watts. Elle peut ainsi couvrir entièrement la consommation annuelle moyenne par personne de 7 000 kW/h. L’éolienne peut donc être utilisée comme source de production d’électricité en vue d’une utilisation à volonté. Le principal avantage de l’éolienne est qu’il s’agit d’une source énergétique à la fois abondante et illimitée.

ecology

Besoin en électricité : autoconsommation ou revente ?

En tant que source énergétique, l’éolienne est largement appréciée pour sa flexibilité. Le site de production peut être installé à différents endroits exposés à la force du vent. Les installations éoliennes permettent de produire de l’électricité en vue d’une autoconsommation ou d’une revente à des partenaires.

Autoconsommation

Elle concerne surtout les éoliennes autonomes ou les petits éoliens installés sur le toit d’une maison. Ces installations sont destinées à assurer l’autonomie énergétique d’un foyer en faisant fonctionner l’éclairage et l’électricité verte.

Revente d’électricité

Il est aussi possible de revendre une partie ou la totalité de l’électricité produite en raccordant les éoliennes au réseau électrique. Le fait d’habiter dans une zone de développement éolien (ZDE) est une condition préférentielle pour revendre efficacement de l’électricité verte.
L’EDF est un partenaire de premier plan pour procéder au rachat de l’électricité éolienne des producteurs. Pour ce faire, il faut entamer les démarches administratives indispensables conduisant à la signature d’un contrat de rachat de l’électricité pour 15 ans. À ce sujet, les chiffres pour 2016 font état de 8,2 c€/kWh pour les dix premières années. Puis, les prix sont revus à la baisse pour les cinq dernières années, de 2,8 à 8,2 c€/kWh.

Obtenez un devis gratuit d’installation d’un petit éolien

Nous vous proposons un devis gratuit pour l’installation de votre petit éolien ou éolienne domestique dans le cadre de la réalisation de votre transition énergétique.